Plongez dans l’histoire du Relais d’Eugénie
Histoire et évolution
Pourquoi le Relais d’Eugénie?
La partie la plus ancienne de la maison date de 1850 et a eue une vie riche de rebondissements dont nous essayons de retracer des bouts d’histoire!
À l’origine, les premiers bâtiments servaient d’écurie pour les chevaux du temps de Napoléon III et de sa célèbre femme l’impératrice Eugénie de Castillo qui a contribué à la renommée du village thermal d’Eugénie-les-Bains dans les Landes et de Biarritz, la station balnéaire dans le pays basque dont subsiste encore leur ancienne résidence: l’hôtel du Palais .
Lors des chasse à cour en forêt d’Orléans, les rares constructions dans le coin étaient des « Relais » pour faire dormir bêtes et hommes.
L’anecdote amusante raconte que le roi de France avait rdv avec sa femme l’impératrice Eugénie à Courcy aux Loges mais il s’est trompé de village et s’est retrouvé à Courcelles-le-Roi un autre village 10km plus loin! A l’époque pas de téléphone portable donc chacun a dormi de son côté et Eugénie a donc séjourné au lieu dit « l’arbre sec » attendant désespérément son roi…donc nous avons conservé le nom pour ce clin d’oeil de l’histoire!
Lors de la seconde guerre mondiale, la maison qui appartenait au clergé à cette époque a servi à cacher des juifs qui fuyait les rafles ayant lieu dans la région et la déportation vers l’Allemagne.
Après la guerre, la maison a été léguée à la commune de Vrigny qui a pu la revendre dans le domaine privé dans les années 70 suite à un assouplissement des lois sur la vente des biens communaux.
La même famille y a habité par la suite durant plusieurs décennies ajoutant des extensions et aménageant un parc paysager et en plantant des arbres dont les plus anciens ont maintenant plus de 50ans comme le malheureux noyer qui est mort en 2023 de sécheresse et de maladie causé par un champignon, plutôt que de le raser, nous avons décider d’en garder le tronc pour faire des sculptures d’animaux à la tronçonneuse par un artiste du coin dont vous pourrez admirer les oeuvres.Nous avons ouvert notre maison d’hôtes en 2022 suite à une rénovation du gîte et un agrandissement pour faire des chambres d’hôtes.
Une autre anecdote racontée par un voisin nous indique qu’une ancienne voiture Citroën AMI6 a été enterré dans le jardin dans les années 80 pour combler des trous de fondation lors de rénovations 😉 Nous ne sommes pas au bout de nos surprises! À suivre…
Des questions ?
Contactez-nous par téléphone :
Contactez-nous par mail :
Mentions Légales
Politique de confidentialité
Cookies
